Lasserre

Le projet Lasserre présente un très bon exemple de mixité générationnelle sur une même parcelle ; construire une Maison de Retraite de 131 lits et 43 logements locatifs sur un même site.
Volontairement le projet a inversé le programme initialement prévu : les personnes âgées sont désormais installées côté rue et les logements reportés à l’arrière, côté jardin. Dans ce dispositif, chacun est finalement gagnant : les personnes âgées sont enfin spectatrices de l’animation de la ville à défaut de pouvoir sortir et de participer pour la plupart d’entre elles ; les habitants bénéficient pour leur part de logements calmes largement ouverts sur des jardins intérieurs et bien ensoleillés.
Implantée sur une parcelle restreinte, la construction est intentionnellement compacte et monolithe. Si les volumétries ne marquent pas volontairement les différents programmes, un jeu plus subtil de façades indique les différents usages. Toutes les façades extérieures sont habillées de pierre de Vals.
Un jardin intérieur traversant Nord/Sud fédère l’ensemble des fonctions sur le site depuis l’accès principal de la Maison de Retraite sur la rue vers les logements ; il est unique et d’un seul tenant. Le hall traversant est calibré dans la continuité de ce jardin.
L’organisation fonctionnelle intérieure est largement simplifiée et centrée sur un escalier (avec ascenseurs) unique éclairé naturellement sur le jardin.
Les chambres des résidents conçues comme des logements à part entière sont équipées de larges baies vitrées vers les rues ou le jardin intérieur.

  • Programme : EHPAD 131 lits dont 43 lits pour maladie Alzheimer et un accueil de jour
    41 logements type PLI
    75 parkings en sous-sol .
  • Lieu : ZAC Corentin-Celton, Issy-les-moulineaux, 92130.
  • Calendrier : livraison 2008.
  • Client : SEMADS.
  • Coût : 18 M € h. t. dont 13.4 M € h.t. EHPAD
  • Surface : 10 900 m² dont 7 500 m² shon EHPAD.
  • Categorie(s) : EHPAD, Logements, Logements spécifiques.