Boulevard Davout

Pari(s) 2072 présente aujourd’hui l’exercice réussi – et réalisé – d’un travail sur la résilience et prend ainsi le contrepied de l’obsolescence presque programmée de toutes les constructions depuis 1950.
Lauréat du Concours EDF Bas Carbone 2012 (Habiter la Ville Durable) avec une Mention Spéciale Prospective Urbaine, inscrit à plusieurs ateliers de réflexion, le projet innovant devenu réalité est d’abord l’œuvre commune de la RIVP (Maitre d’Ouvrage) de Naud & Poux (Architectes) de Franck Boutté (BET environnemental) AS Mizrahi (BET TCE).
Il associe les qualités d’usage d’aujourd’hui à une réflexion de bon sens sur ceux de demain, en anticipant sa capacité à muter facilement, en consolidant sa résilience avec toujours comme fil rouge la maitrise absolue de son empreinte carbone sur le long terme.
Habiter la Ville Durable c’est aussi habiter une Ville Dense qui inscrit cette densité avant tout comme un marqueur positif. « Les hommes se rassemblent dans les villes pour vivre. Ils y restent ensembles pour jouir de la vie. » Aristote (-384 -322).
La composition architecturale dense (épaisseur de la parcelle 29 m) se pratique d’abord par soustraction et offre ainsi un épannelage découpé, une cour intérieure multi fonction, un linéaire de façades augmenté. A l’intérieur de cette volumétrie optimisée, les appartements traversants dès le T2 bénéficient tous de larges balcons filants, d’orientations multiples, de vues dégagées.
Les propositions de résilience sur le moyen et long terme ont toutes été cotées financièrement pour permettre les arbitrages de choix et finalement offrir une construction qui laisse aux usages de demain toute latitude pour s’y installer sans impact défavorable pour l’environnement.(transformation, mutation, changement d’affectation, surélévation, ….)
Et n’oubliez pas de monter également jusqu’au 9° étage, là où - au-delà de la vue panoramique offerte à tous – le jardin et la serre partagés offrent aux locataires un espace de convivialité entièrement dédié au jardinage et au verdissement de l’immeuble.

Pour en savoir plus,téléchargez le dossier de presse de l’opération

Pour en savoir plus, téléchargez le booklet Paris 2072

  • Programme : Construction de 68 logements sociaux, de locaux associatifs et d’une crèche à RDC .
  • Lieu : 134 boulevard Davout, Paris, 75020.
  • Calendrier : lauréat 2011, livraison 2015.
  • Client : RIVP.
  • Coût : 12 M € ht
  • Surface : 5 600 m² shon .
  • HQE : label BBC Effinergie certification Cerqual H&E profi l A_ option performance plan climat de la ville de Paris.
  • Categorie(s) : Logements.
  • Phase : Livré.
  • Distinction : [fr]Prix EDF Bas Carbone 2012 de la prospective urbaine[en]project competition “low carbon edf” 2012 award for urban prospective.